search
top

Le réseau social et le choix d’un candidat à l’emploi

réseau socialLes Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication(NTIC) sont des outils innovants qui sont très sollicités par les particuliers et les professionnels. Grâce au développement incessant des applications informatiques et de l’Internet, les sites Web affichent un nombre sans cesse croissant de fonctionnalités et deviennent de plus en plus interactifs et dynamiques. Sur un réseau social, les contenus d’un compte personnel représentent la carte d’identité virtuelle de son propriétaire. Les divers renseignements affichés en ligne permettent aux autres internautes de mieux connaître la personnalité de l’identifiant. Ainsi, un utilisateur en quête d’emploi doit veiller à son profil.

Le contexte

De nos jours, de nombreux employeurs affirment qu’ils consultent d’office les profils virtuels de chaque candidat avant de procéder à l’embauche. Durant ces investigations, ils n’hésitent pas de consulter toutes les interfaces qui sont susceptibles de leur fournir des renseignements. Aussi, un demandeur d’emploi doit revisiter les contenus de son compte personnel avant d’émettre une candidature.

Les investigations effectuées par les employeurs potentiels

En complément des curriculums vitae envoyés par les postulants à un emploi, de nombreux employeurs se livrent à des enquêtes minutieuses sur les candidats potentiels. Durant les procédures d’embauche, ils étudient dans les moindres détails les profils de ces derniers. Ils se réfèrent sur les adresses électroniques enregistrées dans les coordonnées afin de consulter les comptes personnels de chaque candidat. Afin d’obtenir le maximum de renseignements, Ils scrutent l’identité de ses contacts. Ils épient les conversations échangées avec les autres internautes et interprètent la signification des images et photos affichées en ligne. Par la suite, ils comparent le curriculum virtuel avec celui sur papier afin de détecter les éventuels mensonges ou fausses déclarations. Ces investigations leur permettent de détecter le postulant ayant le profil adapté à un emploi.

Pour conclure, avant la quête d’un emploi, l’internaute a intérêt à soigner les contenus de son compte personnel sur un réseau social comme Socionel.com.

top